Êtes-vous un professionnel ?
inscription gratuite

VOTRE PROJET CONSTRUCTION

Type de construction souhaitée  
Matériaux de construction  
Type de livraison du bâtiment  
Surface totale souhaitée (en m²)  

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Etat du batiment (pas des travaux)  
Vous êtes  
Début des travaux  
Financement des travaux  
Type de bâtiment concerné  
Commentaires  

Vos coordonnées

Nombre de devis souhaités *
Nom *
Prénom
Téléphone fixe *
Téléphone portable
Email *
Code postal et ville du chantier *
Adresse du chantier *
Combien font * ?     

      

Construction garage

PA201633b

 

Plutôt que de faire bâtir une véritable extension de sa maison, on préfère souvent faire construire un garage, attenant ou détaché du bâtiment principal. Les raisons sont variées : il peut s’agir de rajouter une place pour une voiture supplémentaire, d’apporter un garage à une maison ancienne qui en serait dépourvue, ou de permettre d’aménager le garage existant tout en gardant le même espace pour son ou ses véhicules.

 

Un garage répondant à un besoin

Avant de faire les plans de votre garage, ou de contacter un professionnel pour lui demander un devis, commencez par vous interroger sur l’utilisation de votre garage. Son rôle premier sera le plus souvent de garer des véhicules, mais combien ? Et qu’y ferez-vous d’autre : l’utiliser comme lieu de rangement, comme atelier de bricolage ? Combien de portes, et à quel endroit, seront nécessaires pour relier votre garage au reste de votre propriété ? Le garage doit-il être attaché ou détaché de la maison ?
Les réponses à ces questions feront la différence entre un petit garage logeant une voiture, ou un vaste garage permettant de loger deux véhicules utilitaires, un établi, un petit atelier…

 

Restrictions légales

La construction d’un garage, s’il est de surface supérieure à 20 m2, requiert la demande d’un permis de construire en mairie, avec les mêmes délais et conditions qu’un permis délivré pour une maison.
Elle devra tenir compte des servitudes de votre terrain : assurez-vous qu’il est légal de construire sur la partie choisie. Les règles de votre commune peuvent aussi influer ; ainsi il peut être interdit de construire sur les limites du terrain, un espace de quelques centimètres peut être requis entre votre garage et un mur mitoyen (par respect des normes antisismiques)… Se renseigner auprès de votre mairie pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Songez que vos voisins peuvent aussi être source de renseignements sur les règles de construction du voisinage, et les éventuelles contraintes. Vous pouvez aussi envisager de vous accorder avec un voisin pour passer outre certaines règles de voisinages, ou encore, pour construire deux garages accolés au niveau du mur mitoyen.

 

Coût de la construction

Le coût d’un garage dépend principalement de la surface, des matériaux utilisés – dont le cours est très variable – et de la main d’œuvre professionnelle, si vous avez fait appel à un professionnel. On peut estimer le coût total, pour un garage de petites dimensions confié à un pro, à environ 7 000 euros ; plus près des 5 000 s’il est fait « maison ». Evidemment, si le garage est doublé, le prix le sera aussi.