Êtes-vous un professionnel ?
inscription gratuite

VOTRE PROJET CLIMATISATION

Type de climatisation souhaité  
Type de climatiseur souhaité  
Gamme des produits  
Prestation souhaitée  
Surface totale à climatiser (m²)  
Nombre de pièces à climatiser  

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Etat du batiment (pas des travaux)  
Vous êtes  
Début des travaux  
Financement des travaux  
Type de bâtiment concerné  
Commentaires  

Vos coordonnées

Nombre de devis souhaités *
Nom *
Prénom
Téléphone fixe *
Téléphone portable
Email *
Code postal et ville du chantier *
Adresse du chantier *
Combien font * ?     

      


Climatisation - Ventilation

Les systèmes de climatisation vous permettent de réguler la température de votre maison (ou de vos bureaux) tout au long de l’année. Équipées de ventilateur, les climatisations peuvent être réversibles. Il suffit de les paramétrer pour souffler de l’air frais, ou de l’air chaud. Idéale l’été pour ne point avoir chaud, et parfaite l’hiver pour apporter chaleur dans les foyers. Assurez-vous de faire installer votre climatisation ou système de ventilation par un professionnel spécialiste en climatisation et air conditionné.

 
 
Climatiseur : fourniture et installation


Les systèmes de climatisation réversibles (pompe à chaleur air-air, air-eau...), plus efficaces, remplacent peu à peu les clim classiques énergivores. En utilisant des énergies renouvelables, les nouvelles clim s’inscrivent comme des solutions performantes et économes. Quelle Energie a donc établi le comparatif de ces différentes climatisations pour vous permettre de choisir la solution qui vous convient le mieux.


Climatisation classique électrique

Les climatiseurs dits « classiques » permettent de prélever l’air chaud d’une pièce puis de le réinjecter une fois qu’il est refroidi. Leur fonctionnement est semblable à celui d’un réfrigérateur, il repose sur des échanges de chaleur entre l’air de la pièce et un fluide frigorigène.


Son fonctionnement en détails

Le circuit de fluide frigorigène est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Dans un premier temps, l’air chaud de la pièce transmet ses calories au fluide frigorigène, qui s’évapore. L’air est donc refroidi puis réinjecté dans la pièce. Mais ce n’est pas terminé pour le fluide frigorigène, car il est désormais sous forme vapeur et chaud, il faut donc le retransformer en liquide froid pour pouvoir recommencer l’opération de rafraîchissement de l’air ambiant. Après l’évaporateur, le fluide frigorigèneest comprimé ce qui augmente sa température. Il passe ensuite dans un condenseur où il va rendre toutes les calories emmagasinées à un troisième fluide, souvent l’air extérieur ou de l’eau. Ce dernier fluide est appelé source froide car il permet de refroidir le fluide frigorigène. Après le condenseur, le fluide frigorigène est liquide. Il est ensuite détendu afin d’abaisser sa température. On retrouve donc bien notre fluide frigorigène froid et liquide, prêt à être évaporé de nouveau en prélevant la chaleur de l’air du logement.


Votre meilleur ennemi

La climatisation classique est énergivore, très énergivore... Notamment par sa consommation d’électricité au niveau du compresseur. En effet, ce dernier subit une succession de démarrages puis arrêts qui consomment plus d’énergie que nécessaire. C’est pourquoi il est préférable, en termes de coût de l’énergie, de se diriger plutôt vers une pompe à chaleur réversible.

Les pompes à chaleur réversibles

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur réversible est désormais un des moyens les plus efficaces pour climatiser son logement. Elle fonctionne exactement comme une pompe à chaleur classique mais elle est en plus réversible. Ainsi, elle peut non seulement chauffer de l’air mais aussi le refroidir.

Les différents modèles de pompes à chaleur réversibles

Il existe différents types de pompes à chaleur réversibles :
La PAC Air/Air
La PAC Air/Eau
Les PAC géothermiques sol/eau et eau/eau


La première réchauffe ou refroidit de l’air grâce à l’air extérieur. Quant aux deux dernières, à partir de l’air ambiant ou d’eau circulant dans le sol, elles permettent de chauffer ou de refroidir de l’eau dirigée ensuite vers un plancher chauffant réversible. Un fluide frigorigène est utilisé dans l’appareil et subit des transformations liquide/vapeur ainsi que des variations de température pour permettre les échanges de chaleur entre la source extérieure et l’air de la pièce.